Nouvelle catéchèse

Tout ce que vous voulez savoir sur le Cheminement dans la foi
et les Sacrements de l’initiation chrétienne !

Nous vous invitons ! Mettons-nous en route pour vivre et découvrir que Jésus-Christ est ressuscité ! On vous l’a déjà dit ? Le croyons-nous ?
Comment en parler avec nos enfants et les accompagner dans la foi ? C’est notre chemin à tous, à tout âge, on y va ? OK ! On va le vivre ensemble…

La catéchèse se transforme, et pas que chez nous, c’est dans tout le diocèse de Malines- Bruxelles que cela se passe.  A Watermael- Boitsfort, dans l’Unité Pastorale « Les Cerisiers », la proposition prend forme sur 3 ans, et se vivra à l’église Notre-Dame du Perpétuel Secours (avenue des Archiducs, 68 à 1170 Watermael-Boitsfort).

Avec en plus, pour ceux qui le souhaitent, l’année de pré-Cheminement des petits  «Loupiots» (2ème primaire), qui se rassemblent le 2ème dimanche du mois, lors de la messe des familles, à l’église Notre Dame du Perpétuel Secours.

La 1ère année du cheminement accueille les familles, parents et enfants de 3ème DSC_8774primaire, le dimanche matin de 9h30 à 11h, pour un temps de catéchèse, et rejoint la messe des familles à 11h, à Notre-Dame du Perpétuel Secours. Les rencontres sur l’année sont au nombre de 7, d’octobre à juin. Quatre rencontres auront lieu en équipe, le dimanche matin, et il y aura 3 autres temps catéchétiques vécus plus en lien avec l’Unité Pastorale. Les enfants seront appelés en début d’année, à suivre Jésus. Ils recevront alors la prière du Notre Père, comme une invitation à prier. En fin d’année, lors d’une messe festive, ils recevront le signe de la croix, signe de la vie avec Jésus, et la Bible. La Parole de Dieu leur est confiée, signe de la relation avec Dieu.

Les 2ème et 3ème année du cheminement continuent à rassembler les familles. Les enfants et les parents, poursuivront le cheminement et la découverte de la foi chrétienne, selon le même modèle et la même fréquence que celle décrite pour la 1ère année. Les plus petits (frères et sœurs) sont animés parmi leurs parents, en groupe, dans le même local.
DSC_8790

Chaque année apporte un signe particulier, et conduit l’enfant à la fin du parcours de 3 ans, à la Confirmation et à la première Communion. La 2ème année sera focalisée sur la préparation et la réception du sacrement de la Réconciliation, et la 3ème année est centrée sur le thème de l’Alliance et la conscience de la réception des Sacrements de l’initiation chrétienne : Baptême, Confirmation et Eucharistie. Les enfants non baptisés recevront le baptême lors du cheminement, pendant le temps pascal d’une des trois années.

Et la première Communion alors ?
DSC_8584
Les parents dont les enfants le demandent parce qu’ils se sentiraient prêts à communier avant le terme de la troisième année, viendront nous trouver pour en parler. Une petite préparation se fera alors en famille, entre les parents et leur enfant, à l’aide d’un petit manuel. La première communion pourra être reçue lors d’une eucharistie dominicale.

Les parents des enfants du cheminement sont invités à participer à chaque rencontre, et à vivre entre adultes un temps de réflexion propre à l’adulte, tout en suivant le même thème que leur enfant. C’est la famille qui est accueillie tout au long du cheminement.  Les parents, entre eux, découvriront la catéchèse de leur enfant, et pourront partager le fruit de leur réflexion avec eux, et réciproquement.

Cette proposition familiale de cheminement fait sens, et nous tient à cœur, parce qu’elle permet à chacun de grandir dans la Foi, à son rythme. Elle permet aussi d’accueillir des demandes particulières, et est le signe de ce que ce chemin de foi a besoin de temps et dure, en fait, toute la vie…

Contact : 

Veuillez contacter le Secrétariat de l’Unité Pastorale au 02/672.52.29 durant les heures de permanence (mardi et vendredi de 9h00 à 12h00 – jeudi de 14h00 à 17h00) ou envoyer un mail à l’adresse suivante :  paroisses1170bxl@gmail.com.

Les commentaires sont fermés.