Travaux de restauration de l’église Saint-Clément

Voilà de très nombreuses années que notre belle église se trouve abîmée par les conséquences d’une humidité qui porte dommage à ses murs et en a défraîchi leur peinture, en particulier du côté sud.
La cause de cette humidité et de ces dommages est à chercher dans le défaut d’écoulement des eaux pluviales, alors que la pente naturelle les ramène vers l’église.
La Fabrique d’église a le plaisir de vous annoncer qu’il sera prochainement porté remède à cette situation. Les autorités communales ont à cet effet consacré un budget important pour réaliser des travaux de drainage, de réparation des canalisations souterraines, et surtout de réfection des peintures intérieures de l’église.

Ces travaux se dérouleront en deux phases.

1. La première phase, en août 2019, consistera à effectuer des travaux de protection des murs à l’extérieur de l’église et à mettre à nu dans l’église les parties des murs atteintes par l’humidité.
    Suivra une période de séchage, qui devrait durer environ un an. Pendant cette période, les offices seront à nouveau célébrés à l’église comme à l’heure actuelle.
  2. La seconde phase, qui aura lieu à l’automne 2020, verra la remise en état complète des peintures intérieures de l’église.
    Pendant l’exécution de ces deux phases de travaux, notre église sera malheureusement inaccessible.
    Cependant, les eucharisties dominicales et de semaine seront maintenues, mais elles devront avoir lieu dans d’autres locaux :
  • Les eucharisties dominicales du dimanche à 10h00 seront célébrées à la salle Clémentine du cercle Saint Clément (rue du Loutrier 57 – derrière l’église).
  • Les messes de semaine des mardis et vendredis à 8h30 seront célébrées au presbytère (rue du Loutrier 50).

Les eucharisties dominicales du dimanche soir à 18h15 prendront leurs quartiers d’été à partir du dimanche 28 juillet et reprendront en septembre après la fin de la première phase de travaux.

En vue de la réalisation de ces travaux, des mesures conservatoires de protection du mobilier et des œuvres d’art de l’église seront prises. L’orgue Collon sera provisoirement enlevé pour être abrité et réparé chez un facteur d’orgues réputé.

De tout cela, il résultera malheureusement un manque d’esthétique de l’intérieur du bâtiment, que nous devrons supporter patiemment pour retrouver par la suite une église encore plus belle.

La Fabrique d’église souhaiterait aussi saisir l’occasion de ces travaux pour mettre en valeur le patrimoine de notre église et améliorer des éléments de confort comme l’éclairage et le chauffage de l’église. Elle espère disposer de suffisamment de moyens financiers pour réaliser ces projets.

Chacun d’entre vous peut bien entendu contribuer à soutenir ce programme par son aide, son appui et sa générosité.

Le Conseil de fabrique en accord avec les responsables liturgiques et pastoraux mettra tout en œuvre pour que le service régulier des célébrations liturgiques continue entretemps à se dérouler dans les meilleures conditions pour toutes et tous.

Toutefois, nous tenons néanmoins à nous excuser dès à présent pour les désagréments que ces changements momentanés d’habitudes risquent inévitablement d’entraîner.

La Fabrique d’église vous remercie cordialement pour votre compréhension.

Les responsables du Conseil de fabrique se tiennent à votre disposition pour toute information complémentaire.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question concernant le déroulement des travaux.

Le Conseil de fabrique

Jean-Pierre DE HERTOGH
Claude DEVOET (02 660 52 52 — claude.devoet@skynet.be)
Guy DIERICKX (02 672 98 65 — guydierickx@hotmail.com)
Jean-François de LE HOYE
Mr l’abbé Liévin NDUNGE
Annie VAN BALTHOVEN
Marianne WIARD (02 675 15 10 — wiardmarianne@gmail.com)

Fabrique d’église Saint-Clément
IBAN BE85 0018 3137 0306
BIC GEBABEBB
B.C.E. 0211.333.306

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.